top of page

Forever Mentone

Performance spectaculaire, 45 minutes

2023

​

EN CRÉATION - TOURNÉE COURANT 2024

Écriture, interprétation, composition musicale : Paul Garcin

Accueil en résidence : Maison Artagon, Point Éphémère, TU-Nantes

​


Forever Mentone est le récit d’un voyage réalisé à Mentone, banlieue pavillonnaire californienne de 8600 habitants située à une heure et demie au nord de Los Angeles. Alter ego de Menton, ville française du sud-est dont est originaire Paul Garcin, elle s’en inspire très fortement pour créer sa propre mythologie : les rues s’appellent Nice Avenue et Via Antibes, l’orange de Mentone remplace le fameux citron de Menton et les cartes postales d’époque promettent des maisons vue mer, alors que la ville est entourée de montagnes. 

​

Parti visiter cette petite bourgade américaine en mai 2022, Paul Garcin en revient avec beaucoup d’images et son lot de déception, la ville ne tenant pas les promesses de sa communication. Néanmoins, ce constat se révèle être le point de départ d’une réflexion sur le voyage et le fantasme transatlantique - l’une s’appliquant à être le miroir (déformant) de l’autre -, mais aussi sur une mise en perspective des difficultés rencontrées lors de la sortie d’école d’art. 

​

Dans Forever Mentone, seul-en-scène à mi-chemin entre le stand-up et le concert, Paul Garcin entend embarquer le spectateur dans un roadtrip fantasque et fantasmé, entremêlant captation visuelle et sonore de son voyage, composition musicale, ainsi que dérives et interrogations sur sa propre biographie. 

Point_F.JPG
bottom of page